Un nouveau partenariat
Aujourd’hui, c’est un vignoble de 17ha certifié Agriculture Biologique en 2023 que Jérôme Mendelin et Jean-Philippe Manchès travaillent avec passion.
Aux portes des Vosges, la Vallée de Munster est le vignoble le plus occidental de l'Alsace, sur des sols uniquement granitiques. Vignoble de montagne, les coteaux de Wihr au Val s'élèvent jusqu'à 460m d'altitude. Exposés sud, les vignes bénéficient d'une grande amplitude thermique entre les journées ensoleillées et les nuits plus fraîches.
Depuis les années 1950, ces coteaux escarpés ont été travaillés dans le plus grand respect du terroir, des paysages et de la biodiversité, avec la volonté de mettre en lumière des lieux-dits réputés en France comme à l’international : Val Saint Grégoire, Linsenberg, Herrenreben et Holder.
Aujourd’hui, c’est un vignoble de 17ha certifié Agriculture Biologique en 2023 que Jérôme Mendelin et Jean-Philippe Manchès travaillent avec passion.
Au Moyen-Âge déjà, le vignoble de Wihr-au-Val est réputé pour la qualité de sa production. Il est alors la propriété des célèbres familles de Habsbourg et de Ribeaupierre. Niché au coeur de la vallée de Munster, le lieu réunit toutes les conditions pour se voir promis à un brillant avenir en terre alsacienne. Malheureusement, les vicissitudes de l’histoire vont effacer du parchemin une trop belle chronique déjà presque écrite, pour ne laisser au sortir de la deuxième guerre mondiale, que des ruines et une terre dévastée.
Dans les années 1970, Henri Schoenheitz Père, passionné d’histoire et amoureux de cette terre où il est né, entreprend de redonner une nouvelle vie à ce beau vignoble au passé presque effacé. Lentement, tandis que l’époque est encore à la polyculture, il redessine les contours originels du vignoble de Wihr-au-Val dont la légitimité est alors presque oubliée. Défricher et replanter les coteaux les plus abrupts s’avèrent une entreprise difficile et de longue haleine poursuivie Henri Fils aidé de son épouse Dominique jusqu'en 2023.
C’est en 1980, que Dominique et Henri Schoenheitz Fils, alors jeunes diplômés en viticulture et œnologie, se lancent dans la vinification de leurs premières vendanges. Le vin Schoenheitz reste à créer. Pour eux, c’est le privilège d’une page blanche à écrire. Ces jeunes viticulteurs, seuls vignerons indépendants du village impriment très vite leur style : la viticulture durable comme moyen de créer des vins d’épicuriens.
Tous nos vins sont certifiés Agriculture Biologique (FR-BIO-10) depuis le millésime 2023. Notre engagement pour l'environnement remonte à de nombreuses années et nous mettons tout en œuvre pour travailler nos vignes dans le plus grand respect de la nature et de la biodiversité.